Chantier n°1, mai 2012
Domestication des lieux, vendredi 11 mai
Temps : pluie et doux
Laboratoire du Dehors : 7 personnes
association Halage : 7 personnes
Explication des intentions de projet et du contexte à l’équipe du Laboratoire du Dehors. Explication des actions à mener pendant le week-end, et distribution des tâches. Accueil des étudiants de l’association Halage. Ces étudiants se répartissent dans les équipes déjà à l’œuvre.
Entrée
Aménagement plus délicat des bordures de trottoir en grès en deux gradines successives installant un seuil pour atteindre le nouvel escalier. Les fouilles permettront de mettre à jour de nombreuses pierres de taille en grès (utilisées autrefois, certainement en bordures de trottoir) qui servent immédiatement à la création d’un escalier solide et régulier vers les hauteurs de la parcelle. Depuis les jardins des associations voisines, cet escalier est un appel à prendre de la hauteur sur les murs à pêches.
Verger
Défrichage méthodique de la lisière ouest de la parcelle et du verger. Mise en forme des arbres. Coussins de branchages, de ronces et feuilles au pied des arbres permettant de dessiner des zones réservées à la végétation et d’autres aux cheminements.
Talus central
Nettoyage du talus est. Mise en forme des arbres existants. Mise en forme du talus pour accueillir un escalier plus large qui permettra un accès plus facile et immédiat au chemin de crête.
Autres
Nettoyage des déchets plastiques, ferraille…
Accueil des associations, samedi 12 mai
Temps : beau et chaud
Laboratoire du Dehors : 9 personnes
Entrée
Poursuite et fin des gradines et de l’escalier de l’entrée. Début du chemin de crête.
Verger
Poursuite du défrichage du verger par l’arrière. Accumulation des déchets de coupes au sol autour des petits bosquets. Les circulations dans le verger commencent à se dessiner d’elles-mêmes par le défrichage et le rangement des déchets de coupe.
Talus central
Début de l’aménagement de l’escalier avec des dalles de béton, des pierres, des pavés et des briques présentes sur le terrain. Début d’aménagement du chemin de crête. Réalisation d’une légère cassure de la ligne de crête du talus au niveau de l’escalier, permettant un appel visuel vers le ciel, vers le chemin. Accumulation des branchages sur le talus dénudé pour permettre de tenir le talus, de créer du sol et de favoriser une végétation plus soutenue.
Autres
Réalisation des percées sur les talus Sud, permettant la boucle du chemin de crête. Ces talus ne seront pas plus travaillés. Visite de Patrick Desgeorges (Ministère de l’Écologie) – visites d’étudiants – visite association
Poursuites, dimanche 13 mai
Temps : beau et chaud
Laboratoire du Dehors : 11 personnes
Entrée
Début d’aménagement nécessaire à l’installation d’une mini passerelle à la rupture de talus à l’Est de la parcelle. Cette mini passerelle permettra la continuité du cheminement. Remplissage de caissettes avec des pierres, des cailloux et de la terre, qui, empilées, serviront de piliers à une planche de chêne, dénichée sur le site.
Verger
Poursuite du défrichage. Andain de ronces et d’églantiers à l’entrée du verger.
Talus central
Poursuite et fin de l’escalier est. Poursuite et fin de l’épais coussin de branchages sur le talus. Poursuite du nivelage du chemin de crête. Renforcement de certains passages du chemin
Autres
Dessin de la prairie par un fauchage des extérieurs.
Ouvrages d’arts et finitions, lundi 14 mai
Temps : beau et chaud.
Laboratoire du Dehors : 9 personnes
Halage : 7 personnes
Poursuite du défrichage du verger. Signalisation des arbres de marqueurs à arbres. Poursuite du fauchage des extérieurs. Réfection d’un escalier existant, à mi-parcours entre les deux premiers. Mise en forme des bosquets d’églantiers et de pyracantha, sur la prairie. Nettoyage du pignon du hangar et mise en forme des clématites